top of page
Rechercher

Les toilettes à l'école

  • Photo du rédacteur: xpommereau
    xpommereau
  • 16 oct.
  • 2 min de lecture

De la même façon que les toilettes d’un restaurant révèlent souvent l'état probable de sa cuisine, lorsque j’interviens dans un collège confronté à des problèmes de violence, une de mes premières demandes est toujours de visiter les toilettes des élèves.

Voici ce que j’observe prioritairement :

La séparation des toilettes par âge : existe-t-il une distinction claire entre les toilettes des 6e/5e et celles des 4e/3e ? L'absence de cette distinction est problématique, surtout lorsqu'elle donne lieu à l'instauration de toilettes mixtes au nom de l’égalité. Malheureusement, cela pousse souvent les jeunes collégiennes à se retenir d'y aller, craignant les dérives (comment s’y débarrasser d’une serviette périodique souillée sans craindre que des garçons s’en emparent pour se moquer ?) ou le manque d’hygiène causé fréquemment par les garçons, connus pour uriner en dehors des cuvettes.

L’intimité préservée ou non : des portes à claire-voie, trop fréquentes, ne permettent pas de préserver l’intimité nécessaire aux élèves, en particulier aux filles exposées aux moqueries ou aux tentatives d’intrusion (par exemple avec un miroir placé au sol).

Les conditions d’hygiène élémentaires : trop souvent, les toilettes sont dépourvues de savon, de papier, voire même d'eau aux lavabos, par crainte des jeux d’arrosage. Cela reflète malheureusement l’importance accordée (ou non) à la dignité des élèves.

Face à ces constats récurrents, je propose trois mesures concrètes :

1.     Établir une distinction claire entre les toilettes des 6e/5e et celles des 4e/3e, celles des « petits » devant rester Filles/Garçons, éventuellement avec deux cabines mixtes.

2.     Créer une commission paritaire adultes-élèves, chargée de superviser l'entretien des sanitaires, leur approvisionnement régulier en savon et papier, afin de responsabiliser chacun.

3.     Assurer une surveillance régulière des toilettes, non seulement pour garantir la sécurité et l’hygiène, mais aussi pour prévenir les dérives telles que les trafics ou d’autres comportements inquiétants en augmentation (racket, prostitution).

Je suis convaincu que veiller attentivement à l’état des toilettes scolaires participe directement à la prévention des violences, favorise la responsabilisation des élèves, et promeut concrètement le respect comme valeur fondamentale dans nos établissements scolaires.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Les larmes, perles de l'âme

Les larmes sont les perles de l’âme, qu’elles expriment la joie ou la tristesse. Ces joyaux éphémères des émotions vraies se distinguent des larmes-réflexes produites par l’irritation. Hormis cela, ne

 
 
 
Luthier de l'âme

Psychiatre spécialiste des adolescents, je me suis souvent imaginé en luthier de l'âme : non pour transformer ou, pire, reformater les jeunes que j'accompagne en instruments standardisés, mais pour ré

 
 
 
La honte à l'adolescence

La honte, étymologiquement, c’est la menace réelle ou supposée d’être méprisé, déshonoré. Elle s’éprouve d’abord dans le regard de l’autre. Lorsqu’un adolescent s’exclame : « Ce serait la honte ! » à

 
 
 

Commentaires


©2018 by Dr Xavier Pommereau. Proudly created with Wix.com

bottom of page